Sélectionner une page
Rester en bonne santé passe avant tout par la prévention.
Consulter un naturopathe peut vraiment nous aider à aller vers un “bien vieillir”
Le naturopathe est là pour vous faire prendre conscience que l’organisme humain dispose naturellement d’une force vitale, véritable source de guérison.
Tout est en nous mes Séniors !
La naturopathie offre vraiment une alternative efficace aux traitements par médicaments aux effets secondaires souvent dramatiques.
C’est à nous, aujourd’hui, mes Séniors, de revenir à des méthodes plus naturelles dont fait partie la naturopathie!

Rester en bonne santé passe avant tout par la prévention.
Bien Vieillir est d’autant plus important que l’espérance de vie a fortement augmenté ces dernières années.
Tant qu’à vivre vieux, autant avancer en âge et garder la forme, l’autonomie le plus longtemps possible.
Consulter un naturopathe peut vraiment nous aider à aller vers un “bien vieillir”

Je vous ai parlé, dans une vidéo précédente, de ces fameuses zones bleues, ces réservoirs de centenaires, tout montre que leur longévité s’explique par l’équilibre de ces 3 facteurs :
-une bonne alimentation
-une activité physique régulière,
-un mental positif

Votre naturopathe ira dans ce sens là…
La naturopathie œuvre surtout sur le terrain de la prévention.
Lorsque vous consultez un naturopathe, celui ci vous pose un certain nombre de questions afin d’établir un bilan complet de votre vitalité et vous proposera tout un programme d’hygiène vitale bien spécifique à vos besoins
Tout sera basé sur :
-1-Des conseils alimentaires personnalisés.
– 2-Des thérapies naturelles, les naturopathes ont, entre autres, une belle connaissance sur l’aromathérapie.
Les huiles essentielles sont bénéfiques pour les seniors, car elles possèdent d’innombrables vertus… en plus d’être naturelles.
Comme thérapie naturelle, le naturopathe pourra inclure des pratiques telles que la sophrologie, la relaxation, l’hypnose, la phytothérapie (plantes), le yoga, la gestion des émotions, l’EFT, le massage etc…
– 3-Une sélection de plantes (phytothérapie),de produits naturels, de compléments alimentaires et de tisanes composées, tenant compte de vos besoins personnels.
-4-Le naturopathe vous conseillera une activité physique régulière
A vous de choisir…marche, natation, gym, yoga….
Pourquoi ne pas s’adonner quotidiennement au jardinageLes bienfaits du jardinage pour les seniors sont nombreux .

On l’a bien vu avec les centenaires des zones bleues…
Il s’agit d’un exercice physique complet, qui permet de maintenir un contact sain avec la nature et de manger sainement .

60 ans… je m’autorise à contempler un merveilleux couché de soleil…
Et si 60 ans était le plus bel âge? Nous sommes les « jeuniors » d’aujourd’hui. Ces « Jeuniors j’adore… »
Ces nouveaux « seniors tendances » révolutionnent les codes de la vieillesse. Ils se soucient de leur santé physique et surtout mentale, ils ne consomment pas à l’aveugle, savent ce qu’ils veulent. Ils consomment plus responsable, bien décidés à vieillir heureux, sans déni de la réalité. Vive la « JEUNIOR POWER »

Le naturopathe est là pour vous faire prendre conscience que l’organisme humain dispose naturellement d’une force vitale, véritable source de guérison.
Tout est en nous mes Séniors !
Le naturopathe va avoir une approche holistique
Une approche holistique de la santé considère chaque personne dans sa globalité.
Le mot “holistique” est dérivé du grec “holes” qui signifie “tout entier”.
Les spécialistes de la médecine allopathique conventionnelle ont tendance à considérer le patient comme un “foie”, un “intestin “ou un “sein”, alors qu’une approche holistique de la santé considère chaque personne dans sa globalité.

On le sait, les seniors devraient consommer des poissons gras au moins trois fois par semaine, comme le maquereau et le saumon.
Un bon moyen pour faire le plein d’oméga 3 qui s’avère une nécessité pour les seniors pour prévenir la dépression et d’autres maladies liées au vieillissement.
La soupe de légumes est un plat nourrissant, sain et savoureux, s’avère pour les seniors une excellente façon de consommer les cinq portions de légumes quotidiens. Elle regorge de vitamines et de minéraux.
Par ailleurs, elle constitue une excellente source d’hydratation et procure un apport d’eau.
Si, en plus, vous rajoutez en fin de cuisson une généreuse poignée de fines herbes fraîches, vous transformez vraiment votre soupe en cocktail de santé.

Nombreuses sont les pathologies de l’âge (physiques et mentales )auxquelles la naturopathie peut apporter un réel soulagement.
On parle souvent :
1 – de L’arthrose
Elle est souvent identifiée en naturopathie comme la conséquence d’une alimentation inflammatoire et toxique (aliments industriels et excitants) et d’une mauvaise élimination des toxines .
Dans ce cas de figure, le senior devra opter pour un régime alimentaire riche en fruits et légumes non traités (pesticides, insecticides) et en céréales complètes, accompagné d’exercices physiques doux (marche).
2 – L’ostéoporose
Elle appellera le même type de traitement axé en priorité sur l’alimentation (apport en calcium). Le patient devra quant à lui privilégier une activité physique douce
3 – Perte de libido
Loin d’être une fatalité définitive du vieillissement, la perte de libido est le fruit d’un déséquilibre hormonal. Elle peut être enrayée grâce à une nouvelle hygiène de vie, à une gestion du stress et une activité physique plus soutenue (marche rapide).
4 – Problèmes de vue, fuites urinaires, perte de mémoire
La naturopathie va permettre aussi d’endiguer les problèmes de vue, les fuites urinaires ou la perte de mémoire. D’ailleurs, la perte de mémoire n’est pas forcément synonyme de maladie d’Alzheimer. Mais elle peut être liée à un état de santé général, à la prise de médicaments, à des carences alimentaires ou à l’insuffisance d’activité physique.
5 – Equilibre psychologique
La naturopathie a fait ses preuves dans la réduction de l’anxiété et de la dépression ,

La naturopathie offre vraiment une alternative efficace aux traitements par médicaments aux effets secondaires souvent dramatiques

J’ai pu le constater à allant régulièrement rendre visite à ma mère que les maisons de retraite sont pleines de petits grands-pères et grands-mères qui semblent sans vie non pas parce qu’ils sont vieux et séniles, mais parce qu’ils sont, pour la plupart, assommés de médicaments de toutes sortes.
Une personne âgée en maison de retraite prend, en moyenne, huit médicaments par jour
La France est un peu la mauvaise élève de l’Europe en matière de consommation de somnifères, hypnotiques, tranquillisants, anxiolytiques et antidépresseurs.
Une personne âgée qui est assommée de psychotropes est plus vulnérable, car la confusion ou l’abrutissement peuvent entraîner des chutes et des fractures et je ne vous parle même pas des effets dévastateurs sur sa santé.
• Les personnes âgées en institution, trop souvent, ne connaissent que les médicaments allopathiques.
Il serait temps que la naturopathie entre dans les maisons de retraite !

Une patiente âgée s’étonnait de ne plus manger de sel et pourtant d’avoir toujours de l’hypertension.
Sa naturopathe lui dit « Regardez la notice de vos médicaments et voyez le sodium qu’ils contiennent.
Comme vous en prenez tous les jours, imaginez un peu ce que vous prenez comme sodium, seulement dans vos prescriptions médicales ! ».
L’excès de sel est un danger pour la santé et pourtant, on en donne à profusion, ne serait-ce que sous forme de paracétamol.
Même chose avec l’aspartame qui est un danger pour la santé, ce qui n’empêche pas les diabétiques d’en prendre dans leurs médicaments.
Vous n’avez pas l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche ?
La surmédication en maison de retraite est une catastrophe.

C’est à nous aujourd’hui, mes Séniors, de changer cela et de revenir à des méthodes plus naturelles dont fait partie la naturopathie!

Profondément choquée par le décès de sa grand-mère à 93 ans pour « intoxication médicamenteuse », Linda Leininger, qui est naturopathe et sophrorelaxologue, se bat et milite depuis 2005 pour la bientraitance par des méthodes naturelles.
Voilà ce qu’elle dit :

Seules les maisons de retraite “chic” ont créé de vrais programmes nutritionnels pour leurs clients. Mais dans une maison de retraite lambda – et bien que l’on assure aux familles le contraire – les repas proviennent en général des sociétés de restauration collective.
Bien entendu, on explique aux proches que ce sont des nutritionnistes diplômés qui élaborent les menus. Si c’est comme à la cantine, j’en doute ! Ce sont les mêmes nutritionnistes qui insistent pour proposer de la viande et un produit laitier à chaque repas… Inutile de préciser que les ingrédients sont rarement bio et que les quelques fruits et légumes sont lavés et relavés, cuits et recuits, pour éviter tout problème d’inoxication. En clair, il ne reste aucun nutriment dans la nourriture quotidienne de nos aînés quand ils sont en maison de retraite !
La bientraitance de nos aînés, c’est le respect de l’humain, c’est être à l’écoute des personnes âgées .
C’est un mélange, une collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine naturelle qui participe au bien être des personnes âgées .
J’aime beaucoup quand Linda Leininger parle de “bien traitance “, la bientraitance consiste à fournir des soins de confort par des méthodes douces qui augmentent la relaxation, le bien-être et la sérénité de nos aînés.

Linda connaît bien la gérontologie et elle suggère nombre de méthodes naturelles qui peuvent aider à la bientraitance des personnes âgées. Voici en quelques lignes ce qu’elle recommande :
• La sophrologie est une thérapie naturelle
La sophrologie vous apprend à mieux respirer, à reprendre confiance, à vous aimer à nouveau, à combattre bien des maux de notre société.
La réflexologie plantaire est un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe.
. L’iridologie est une méthode d’examen de la partie colorée de l’iris permettant d’analyser le terrain de la personne et ses déviations métaboliques.
• La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle imitant celle du soleil. En maison de retraite, on voit rarement le soleil, et on ne s’expose pas en bikini dans le parc (quand il y en a )

Cette naturopathe nous conseille :
Pour les carences en nutriments : de la poudre de baobab.
Pour la mémoire et contre la douleur : l’huile de Périlla. Ce sont des oméga 3 végétaux.
Contre le manque d’exposition au soleil : la vitamine D3.
Pour assainir son environnement : mettez un diffuseur dans sa chambre. Linda Leininger m’a suggéré un mélange d’Eucalyptus radiata, de romarin, sapin de Sibérie à diffuser tout au long de la période hivernale.

Et pour finir, une petite tisane le soir, différente selon les petits problèmes de santé qu’on a.

Voilà, mes Séniors, je reviendrais régulièrement sur les médecines douces car, c’est, à mon humble avis, le top des tops …

Cet article vous a plu ?

Découvrez maintenant 10 raisons qui confirment pourquoi vieillir est une chance... et les clés de la jeunesse intérieure.