Sélectionner une page

  “Le Rire n’est pas qu’une simple distraction

Je vous rappelle brièvement que ma mission est de donner une image positive de

Vieillir sereinement, cela s’apprend!

Le rire rentre de plus en plus dans les hôpitaux…

Les clowns y jouent un rôle très positifs sur les enfants malades…

Les vertus anti-déprime du rire semblent être une évidence.

60 ans… je m’autorise à contempler un merveilleux couché de soleil… Et si 60 ans était le plus bel âge? Nous sommes les « jeuniors » d’aujourd’hui. Ces « Jeuniors j’adore… » Ces nouveaux « seniors tendances » révolutionnent les codes de la vieillesse. Ils se soucient de leur santé physique et surtout mentale, ils ne consomment pas à l’aveugle, savent ce qu’ils veulent. Ils consomment plus responsable, bien décidés à vieillir heureux, sans déni de la réalité. Vive la « JEUNIOR POWER »

    

En 1991, Caroline Simonds (surnommée le Dr Girafe) fonde l’association française « le Rire médecin ». Une compagnie de Clowns se rend dans les services de pédiatrie et offre un peu de rêve et de fantaisie aux enfants.

Les résultats sont intéressants: les enfants cancéreux assidus aux spectacles du Dr Girafe consomment moins d’antalgiques.

Il faut savoir que les clowns du Rire Médecin sont des professionnels du spectacle. Ils suivent une formation à la fois artistique et médicale qui leur permet d’intervenir en milieu hospitalier. Chaque matin, ces comédiens se réunissent avec les médecins et prennent connaissance de la situation médicale et psychologique des enfants hospitalisés.

Pour vous dire combien les clowns ne font pas n’importe quoi…ils connaissent les pathologies de chaque enfant …

    Les clowns deviennent de vrais remèdes contre la morosité et les chagrins.

Ils offrent de véritables bouffées d’oxygène aux enfants

Un grand Merci à tous ces clowns d’hôpitaux !

Et puis, je pense aussi au yoga du rire .

De plus en plus d’adeptes…Le premier club du rire a été fondé en 1995 en Inde par un médecin et aujourd’hui, le phénomène est mondial et il existe des milliers de clubs de rire dans le monde.En Inde, des milliers de clubs de rire se réunissent chaque matin dans les parcs publics.

Les participants témoignent qu’ils se sentent plein d’énergie, cela les rend heureux et ceux qui sont concernés par la dépression disent ne plus avoir recours aux antidépresseurs en pratiquant ces séances tous les jours.

Personnellement, pour l’avoir pratiqué pendant quelque temps, je peux vous dire que c’est une sacrée expérience !!!

Au début, je me souviens, je n’étais pas à l’aise…et encore, heureusement que j’ai commencé cela avec un petit groupe de personnes que je connaissais et que j’aimais beaucoup …nous avions l’habitude de nous retrouver pour des cours collectifs de sophrologie.

Au tout début, je m’en souviens encore, je ne savais pas trop si j’avais envie de rire ou de pleurer...c’est un excellent moyen pour faire sortir les émotions .Une chose est sûre ´c’est que le rire est vraiment communicatif !

C’est irrésistible! Croyez-moi, si vous entendiez le rire de mon amie Babette qui est sophrologue et maître en méditation…son rire vous entraîne vraiment à rire, rire, rire….j’y retrouvais mon insouciance  d’enfant…Quel soulagement, quelle libération !

Après une séance de rire, on se sent très léger et plus rien n’a d’importance…On a libéré le stress…On est bien !

En fait , le concept est fondé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé .On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques .

Et oui, le rire augmente les taux de dopamine qui est un puissant antistress

Et pour aller encore plus loin au sujet des bienfaits du rire, il améliore la circulation sanguine et l’oxygénation, il remplace le stress par des émotions positives et booste le système immunitaire…

 

Le rire aide vraiment les seniors à rester en bonne santé

Ne vous en privez pas mes Séniors et comprenez bien que “le rire n’est pas qu’une simple distraction”...Il participe vraiment au bon fonctionnement du corps.

Je vous laisse méditer sur cette citation:

“On ne cesse pas de rire en devenant vieux, on devient vieux quand on cesse de rire.”

Cet article vous a plu ?

Découvrez maintenant 10 raisons qui confirment pourquoi vieillir est une chance... et les clés de la jeunesse intérieure.