Sélectionner une page

LES MANNEQUINS SENIORS, UNE NOUVELLE TENDANCE…

Tout change, le monde change et la vieillesse aussi change...et pour preuve, aujourd’hui, les mannequins seniors sont vus comme des mannequins classiques !

Le mannequinat n’est plus exclusivement réservé aux jeunes.

60 ans… je m’autorise à contempler un merveilleux couché de soleil… Et si 60 ans était le plus bel âge? Nous sommes les « jeuniors » d’aujourd’hui. Ces « Jeuniors j’adore… » Ces nouveaux « seniors tendances » révolutionnent les codes de la vieillesse. Ils se soucient de leur santé physique et surtout mentale, ils ne consomment pas à l’aveugle, savent ce qu’ils veulent. Ils consomment plus responsable, bien décidés à vieillir heureux, sans déni de la réalité. Vive la « JEUNIOR POWER »

Les seniors n’apparaissent pas uniquement dans des pubs pour la prévention obsèque, pour des mutuelles de santé ou pour des crèmes anti-rides. Non, les seniors travaillent maintenant pour des marques de cosmétiques, alimentaires ou encore prêt à porter et bien d’autres.

Donc, plus question de masquer les signes du temps, les agences recherchent des personnes ayant confiance en elles, des personnes authentiques, des personnes qui assument complètement leur âge et je trouve cela vraiment formidable. 

Transcender la beauté de la vieillesse, quelle belle victoire ! 

Pouvoir assumer librement ses cheveux blancs ! On parle même de mode des cheveux gris. 

Je trouve que mettre sur le devant de la scène des mannequins comme Yasmina Rossi (mannequin sexagénaire français)  vraiment resplendissante, qui respire la santé et la vitalité, prouve bien que la mode semble vraiment se libérer des conventions du jeunisme. Il faut dire aussi que cette belle sexagénaire pratique le yoga et la méditation, elle mange équilibré, pas de botox ni de produits chimiques. C’est un très bel exemple…Une vraie Jeunior !

Tous ces seniors en haut de l’affiche parlent vraiment du côté positif de la vieillesse et permettent d’effacer les complexes liés à l’âge.

L’apparition des mannequins seniors est un phénomène mondial qui apporte le changement dans notre société.

La société de cosmétique Dove a utilisé un mannequin de 96 ans pour sa campagne 2005.

Cela donne une définition plus réaliste de la beauté, la beauté n’est plus égale à la chirurgie esthétique.

Les seniors peuvent se montrer sous leur vrai jour. 

 

De nombreuses maisons de couture françaises utilisent les mannequins seniors dans leurs catalogues. 

On fait souvent poser les seniors et les jeunes ensembles, car le lien entre les générations est une valeur importante de la société à mettre en avant. 

Et d’ailleurs, ces images intergénérationnelles créent beaucoup plus d’émotions que les photos de jeunes filles à la beauté plastique.

 

Et oui, aujourd’hui, il ne s’agit pas de camoufler ses rides ou autres signes du temps mais de les utiliser et d’en jouer avec charme. Et c’est tant mieux ! Cela montre que l’épanouissement personnel n’est pas que l’apanage des jeunes.

 

Nous pouvons, nous aussi,  répondre positivement à notre envie de nous amuser, de vendre notre image.

Et c’est ainsi que les idéaux changeront, laissant place à une beauté multiforme et surtout intérieure.

 Il ne faut pas oublier aussi que les publicitaires l’ont bien compris : la population vieillit et les seniors représentent autant, voir même plus que les autres.

Les seniors représentent plus d’un tiers de la population, il est logique qu’ils soient représentés dans les magazines ou dans l’audiovisuel par des individus qui leur ressemblent et auxquels ils peuvent s’identifier.

Et puis toutes les conditions sont réunies pour inciter les seniors à consommer. Ils n’ont plus d’enfants à charge, plus de maison à rembourser, nombre d’entre eux sont encore en pleine forme.

Ils ont du temps pour leurs loisirs et de l’argent à dépenser.

Et d’ailleurs, les seniors issus du baby-boom sont ceux  qui consomment le plus de produits de grande consommation. Ils sont intéressés par les nouvelles technologies, les voyages, la mode et la santé.

On entre dans une nouvelle société des seniors. «Les seniors ne veulent plus être vus comme des parias mais comme des acteurs du développement !» 

Prendre de l’âge, ce n’est pas seulement décliner, c’est aussi créer, désirer, consommer, agir…

Le sociologue Serge Guérin parle carrément de «séniorisation» de la société.

Et oui, depuis 2015, pour la première fois en France, les plus de 60 ans sont plus nombreux que les moins de 20 ans.

Le «papy boom» est désormais une réalité.

 Pour Serge Guérin, non seulement ce «papy-boom» est un nouvel eldorado économique mais ce  «papy-boom» permettra la solidarité entre générations et fera tout pour bien vivre ensemble.

J’aime beaucoup ce qu’il dit : «Il faut développer une culture de la prévention afin de permettre à ces personnes de rester autonomes le plus longtemps possible.»

“Il faut se méfier d’enfermer les gens par catégorie, attention aux résidences et villages réservés aux seniors.”

Mes seniors, je vous laisse méditer sur cette «séniorisation de la société» et ne l’oubliez pas, nous sommes les acteurs de cette nouvelle société, mettons-y toute notre bienveillance, notre sagesse, notre expérience !

Être à la retraite, ne veut pas dire être en retrait, au contraire, apportons au monde toutes les belles valeurs que nous avons acquises.

 

Cet article vous a plu ?

Découvrez maintenant 10 raisons qui confirment pourquoi vieillir est une chance... et les clés de la jeunesse intérieure.