Sélectionner une page
Cette histoire, pour vous faire comprendre que plus nous serons nombreux à partager une volonté d’un changement profond de la vieillesse et plus nous aurons la capacité d’atteindre le stade fatidique de la masse critique. C’est un merveilleux espoir car cela veut dire qu’un jour viendra où on aura tous la “Sénior Attitude “ce qui veut dire que nous allons tous avancer en âge sereinement et en conscience, sans se voiler la face mais sans non plus dramatiser… Notre génération doit mener une grande réflexion sur les bonnes directions à prendre pour se donner toutes les chances d’un vieillir serein et en conscience … Plus nous serons nombreux à avoir cette prise de conscience et moins l’allongement de la vie sera un fardeau pour la société . La “Sénior Attitude”, c’est réfléchir au sens spirituel du vieillissement, revenir vers soi, dans son intériorité . “Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ! “

– Une petite histoire pour commencer :


En 1952, sur l’île de Koshima, des scientifiques nourrissaient les singes avec des patates douces crues. Ils  les jetaient sur le sable.
Les singes aimaient le goût des patates douces, mais les trouvaient plutôt sales.
Une femelle âgée de 18 mois appelée Imo pensait quelle pouvait solutionner le problème en lavant les patates dans un ruisseau .
Elle enseigna ce truc à sa mère.
Les jeunes amis de Imo apprirent aussi cette nouvelle façon de faire. Ils l’enseignèrent aussi à leur mère.
Entre 1952 et 1958 tous les jeunes singes apprirent à laver les patates douces remplies de sable pour les rendre plus agréables au goût.
Certains singes adultes imitèrent leurs enfants .
Les autres singes adultes ont conservé leur habitude de manger des patates douces sales.
À l’automne 1958, supposons que lorsque le soleil se leva un matin, il y avait 99 singes sur l’île qui avaient appris à laver leurs patates douces.
Supposons encore qu’un peu plus tard, ce-matin là, le centième singe appris à laver les patates.
Alors la chose arriva !
Ce soir-là presque tous les singes de la tribu se mirent à laver les patates douces avant de les manger.
L’énergie additionnelle de ce centième singe créa une sorte de percée scientifique !

 La chose la plus surprenante fut le fait que l’habitude de laver les patates douces fit alors un saut au-dessus de le mer… pour rejoindre des colonies de singes habitant d’autres îles et une autre troupe de singes vivant sur le continent.

Ils commençèrent tous à laver leurs patates douces.
Et ce sans que ces singes se côtoient !
Troublant, non ?

60 ans… je m’autorise à contempler un merveilleux couché de soleil… Et si 60 ans était le plus bel âge? Nous sommes les « jeuniors » d’aujourd’hui. Ces « Jeuniors j’adore… » Ces nouveaux « seniors tendances » révolutionnent les codes de la vieillesse. Ils se soucient de leur santé physique et surtout mentale, ils ne consomment pas à l’aveugle, savent ce qu’ils veulent. Ils consomment plus responsable, bien décidés à vieillir heureux, sans déni de la réalité. Vive la « JEUNIOR POWER »

– Moralité de l’histoire

Si un nombre de plus en plus important d’êtres humains change de comportement à un moment donné, il y aura symboliquement un individu, le « centième singe » qui fera pencher la balance de l’autre côté, ce qui entraînera un changement de Conscience pour l’ensemble de l’espèce humaine.
Evidemment, le chiffre 100 n’est que symbolique…

 – Pour nous, les Séniors :


Plus nous serons nombreux à partager une volonté d’un changement profond de la vieillesse et plus nous aurons la capacité d’atteindre le stade fatidique de la masse critique.
C’est un merveilleux espoir car, un jour viendra où on aura tous la “Sénior Attitude” ,  nous allons tous avancer en âge sereinement et en conscience, sans se voiler la face mais sans non plus dramatiser…
Il ne s’agit pas de vouloir rester jeune à tout prix car au fond de nous, nous le savons bien que nous n’avons plus 20 ans !
Et même, si certains matins, nous nous réveillons en pleine forme, nous avons super bien dormi. Il fait beau. Nous avons envie de danser, de crier notre joie au monde entier.

Nous sommes jeunes !
Formidable !

Mais, qu’en est-il des matins où nous nous réveillons avec la mine déconfite , de grosses courbatures qui nous demandent beaucoup d’effort pour sortir du lit et qui nous font ressembler à un vieillard ?

Ni jeune, ni vieux…voilà ce que nous sommes, nous, les Séniors !
Assumons notre nouvel état !

Mes Séniors, mettons tout en œuvre pour vivre cet état le mieux possible car c’est une chance d’être arrivé jusque- là !
Gratitude d’être encore en vie et vivons cette tranche de vie comme un Cadeau !
Regardons le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !
 Vieillir comme nos parents n’est pas concevable …
Nous avons une autre façon de nous nourrir, de faire du sport, nous n’avons pas la même vie.
Nous accordons plus d’importance aux loisirs, au bien -être, au fait de se faire plaisir.
Nous gérons le stress et les émotions différemment.
Nous sommes la génération qui a découvert les psychothérapies, notre psychisme évolue…
Nos parents se sentaient vieux bien plus vite…
Notre génération doit mener une grande réflexion sur les bonnes directions à prendre pour se donner toutes les chances d‘un vieillir serein et en conscience …
Plus nous serons nombreux à avoir cette prise de conscience et moins l’allongement de la vie sera un fardeau pour la société .
Optons pour le “vieillir léger “!
Célébrons la vieillesse !

La “Sénior Attitude”, c’est réfléchir au sens spirituel du vieillissement, revenir vers soi, en soi, dans son intériorité, mettre beaucoup d’apaisement en soi et aussi beaucoup de paix autour de soi…
C’est un temps pour mettre de l’ordre dans notre passé, de vider notre sac plein de remords, de regrets, de rancunes…
Même si nous n’avons pas toujours été parfaits dans le passé, libérons- nous de cet enfermement.

Montrons à nos enfants que nous sommes capable d’évoluer.
Prenons soin de nous, de notre corps, de notre mental même si le chemin devient, en avançant en âge, de plus en plus étroit et difficile…

Alors, comme disait Gandhi, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde !

Cet article vous a plu ?

Découvrez maintenant 10 raisons qui confirment pourquoi vieillir est une chance... et les clés de la jeunesse intérieure.