Sélectionner une page
Mes Séniors, il est temps d’arrêter de courir après le temps. Prendre du temps pour soi, c’est se regarder intérieurement… Se demander comment on se sent plusieurs fois par jour, quelles sont les émotions qui nous habitent ? Pour Lise Bourbeau, bien vieillir c’est d’abord prendre soin de soi pour mieux prendre le temps de s’apprécier…de s’aimer et de se respecter de plus en plus chaque année. Elle dit même qu’une personne qui ne s’aime pas, ne prend pas le temps de s’occuper d’elle. S’aimer…s’accepter davantage ! On sait que nous acceptons un aspect de nous quand nous acceptons ce même aspect chez quelqu’un d’autre… S’accepter et accepter l’autre… Les peurs, les émotions négatives, les inquiétudes nous rongent de l’intérieur et sont vraiment néfastes pour notre santé . Prendre le temps de les débusquer, de les exprimer, de travailler dessus nous aidera à bien vieillir. Pour une avancée en âge sereine, prenez du temps pour vous, pour vous faire plaisir, pour vous connaitre, pour vous aimer et vous respecter….

Avoir la soixantaine, c’est entrer dans une nouvelle phase de vie où votre emploi du temps change surtout si vous partez à la retraite.
C’est une période de vie déstabilisante si vous ne revenez pas à vous

Lorsque vous étiez en plein coeur de votre activité professionnelle, la tête dans le guidon comme on dit, dans la productivité – rentabilité -efficacité -rapidité…, prendre du temps pour soi pouvait vous sembler bien dérisoire…
Cela pouvait même avoir un certain goût de perte de temps, de chose impossible, inconcevable….culpabilisante même…
Et pourtant…prendre du temps pour soi pourrait éviter tellement de burn-out !

Maintenant, vous avez logiquement tout le temps devant vous…enfin presque !
Reste à mettre au point un nouvel emploi du temps.
Pas un emploi du temps rigide, non, gardez toujours une certaine souplesse pour faire des choses que vous aimez quand c’est le bon moment…
Si vous aimez faire de grandes ballades dans la forêt et bien profitez du beau soleil pour y aller et oubliez votre repassage même si c’était indiqué dans votre emploi du temps…
De la souplesse mes Séniors !
N’hésitez pas à prévenir vos proches que tel week-end, vous ne serez pas disponible car vous partez à la plage vous détendre…
Planifiez sinon les autres vont planifier pour vous .

60 ans… je m’autorise à contempler un merveilleux couché de soleil… Et si 60 ans était le plus bel âge? Nous sommes les « jeuniors » d’aujourd’hui. Ces « Jeuniors j’adore… » Ces nouveaux « seniors tendances » révolutionnent les codes de la vieillesse. Ils se soucient de leur santé physique et surtout mentale, ils ne consomment pas à l’aveugle, savent ce qu’ils veulent. Ils consomment plus responsable, bien décidés à vieillir heureux, sans déni de la réalité. Vive la « JEUNIOR POWER »

Sur votre agenda, prenez des rendez-vous avec vous-même…bloquez des espaces temps pour vous .
Limitez votre temps devant la TV et pratiquez des exercices physiques…ou alors, vous pouvez aussi faire des exercices physiques , un matelas de gym installé devant la TV…
Je crois que ma meilleure motivation est mon petit chien…il adore les promenades et j’adore lui faire plaisir !
Çà tombe bien!
La promenade est vraiment un appel au lâcher prise, à l’émerveillement, à la détente, à la réflexion , au plaisir de le voir heureux…

Mes Séniors, il est temps d’arrêter de courir après le temps.
Prendre du temps pour soi, c’est aussi se regarder intérieurement…
Se demander comment on se sent plusieurs fois par jour, quelles sont les émotions qui nous habitent ?
Lise Bourbeau dit que quand nous avons des émotions comme la colère, la frustration, le découragement, la tristesse et bien, il faut se donner le droit d’être humain et se dire que c’est normal d’avoir des difficultés.
Et , c’est en se donnant le droit, c’est en s’observant que cela va nous permettre de nous sentir mieux plus rapidement
Du coup, cela nous aidera à trouver des solutions.

Pour elle, bien vieillir c’est d’abord prendre soin de soi pour mieux prendre le temps de s’apprécier…de s’aimer et de se respecter de plus en plus chaque année.
Elle dit même qu’une personne qui ne s’aime pas ne prend pas le temps de s’occuper d’elle.
S’aimer, c’est se donner le droit d’être un humain avec des qualités et des défauts, des hauts et des bas, des forces et des faiblesses, des peurs et du courage….
Çà aussi c’est un bel objectif
Vaste programme !…
S’aimer…s’accepter davantage !

On sait que nous acceptons un aspect de nous quand nous acceptons ce même aspect chez quelqu’un d’autre…
S’accepter et accepter l’autre…il y a du boulot !

Les peurs, les émotions négatives, les inquiétudes nous rongent de l’intérieur et sont vraiment néfastes pour notre santé .
Prendre le temps de les débusquer, de les exprimer, de travailler dessus nous aidera à bien vieillir.

Il est vrai aussi que pour beaucoup de personnes, prendre du temps pour se détendre, prendre le temps de lire, se faire masser, s’accepter…c’est encore mission impossible …
Et pourtant, nous le savons bien…notre bien-être dépend de notre capacité à nous traiter avec douceur et bienveillance…

Hélas, il arrive aussi que, si on ne sent pas assez important, si l’on doute de sa valeur, si l’on n’a pas trouvé sa place, si l’on ne s’aime pas et bien prendre soin de soi n’a pas de sens pour nous…
Savoir s’occuper de soi ou se négliger dépend de notre histoire personnelle et de notre éducation…
Ne pas oser prendre du temps pour soi sans culpabiliser, sans considérer que s’occuper de soi est une perte de temps , considérer que c’est une preuve d’égoïsme …en fait, ce sont des croyances plus ou moins inconscientes…
Pas facile de lâcher tout cela et c’est pourquoi, je vous recommande dans ces cas-là d’utiliser la technique des petits pas…
Allez-y doucement et surtout, félicitez-vous pour chaque soin, chaque petite attention que vous vous accordez…

Une autre chose aussi…
Certains retraités tentent d’oublier le fait qu’ils vieillissent et du coup, ils remplissent trop, ils surchargent leur agenda…
Ils n’ont pas compris que “déperformer”, ne pas être toujours dans la performance, c’est important en vieillissant !
Et oui, parfois, la retraite entraîne une “peur du vide ” …
Du coup, les gens s’adonnent à l’hyper activité….
Aux USA, il y a des cliniques pour soigner des burn out de retraités trop actifs …

Pour une avancée en âge sereine, prenez du temps pour vous, pour vous faire plaisir, pour vous connaitre, pour vous aimer et vous respecter….

Cet article vous a plu ?

Découvrez maintenant 10 raisons qui confirment pourquoi vieillir est une chance... et les clés de la jeunesse intérieure.