Sélectionner une page

Bien vieillir, c’est aussi revenir vers notre mère la Terre.

Un livre est venu à moi, il s’agit du livre d’un professeur japonais le professeur YOSHIFUMI MIYAZAKI, édité chez Trédaniel et qui s’intitule “SHINRIN YOKU” “Les bains de forêts, le secret de santé naturelle des japonais”.

Le “SHINRIN YOKU” est une tradition japonaise ancestrale. Ce livre nous confirme “le pouvoir guérisseur de la forêt”

Ce que les japonais appellent le SHINRIN YOKU” est un bain de forêt. Vous vous immergez au coeur de la nature et vous vous imprégnez de l’atmosphère de la forêt.
Le bain de forêt y est carrément classé comme médecine préventive.

En pratique, il s’agit de marcher lentement dans les bois en respirant profondément et en éveillant en conscience nos cinq sens à tout ce qui nous entoure…  

Moi, cela me fait tout de suite penser à une méditation en conscience.

Cette médecine préventive est appelée “sylvothérapie”.

60 ans… je m’autorise à contempler un merveilleux couché de soleil… Et si 60 ans était le plus bel âge? Nous sommes les « jeuniors » d’aujourd’hui. Ces « Jeuniors j’adore… » Ces nouveaux « seniors tendances » révolutionnent les codes de la vieillesse. Ils se soucient de leur santé physique et surtout mentale, ils ne consomment pas à l’aveugle, savent ce qu’ils veulent. Ils consomment plus responsable, bien décidés à vieillir heureux, sans déni de la réalité. Vive la « JEUNIOR POWER »

Les recherches scientifiques ont montré que les bains de forêt apportent une réduction de la pression artérielle , une diminution du stress, une stimulation du système immunitaire ,  amélioration du sommeil, de l’énergie et plein de choses positives qui améliorent la santé. Des molécules biologiques bénéfiques pour l’homme sont même rejetées par les arbres.

Ce qui est formidable, c’est qu’il existe maintenant de plus en plus de thérapies centrées sur la nature que l’on appelle des “écothérapies“. Ce sont des approches préventives pour diminuer le stress et donc améliorer la qualité de vie.
L’écothérapie devient tendance.

Pour revenir à la sylvothérapie, on peut pratiquer beaucoup d’activités en forêt.

Cela peut inclure des activités comme la méditation, le yoga, le stretching, le repos dans un hamac, rester sous les cascades, se baigner dans les sources d’eau chaude, pratiquer la cueillette du thé , contempler la lune et les étoiles, enlacer les arbres, les écouter , leur parler, les observer.

Pour les personnes âgées, la marche nordique avec des bâtons est propice à la détente, au bien-être.

La sylvothérapie est vraiment adaptée aux personnes qui désirent se connecter avec elle-même, avec leur corps, se ressourcer au contact de la nature pour se retrouver, se recentrer…
L’écothérapie est aussi appelée “thérapie verte

Nous sommes biologiquement faits, programmés pour interagir avec notre environnement naturel : l’air, l’eau, les plantes, les animaux et la terre.

Une belle phrase du poète RUMI :

“Chaque feuille d’arbre est porteuse d’un message du monde invisible. Regardez une feuille qui tombe, est une bénédiction”.

Voici un beau programme !

Cet article vous a plu ?

Découvrez maintenant 10 raisons qui confirment pourquoi vieillir est une chance... et les clés de la jeunesse intérieure.